Le grand canyon du Verdon
Méandres et merveilles
L’eau et le vent ont, depuis soixante millions d’années, dessiné le paysage transformant peu à peu les terres où serpente la rivière émeraude pour faire du Verdon l’une des merveilles du monde.
En ayant, les uns comme les autres, la chance de vivre ici, nous avons tant soit peu perdu nos facultés d’émerveillement. Aussi sommes-nous quelque peu surpris de voir, chaque été, année après année, ces cohortes pacifiques se presser sur les routes de « notre » Verdon.
Mais pour peu que l’on prenne le temps, à notre tour, de regarder cet écrin où la nature encore préservée se reflète à l’infini, tutoie le ciel et le soleil, et se pare de couleurs changeantes au gré du temps... on « tombe, nous aussi, en amour »!
Il ne faut pas oublier, pour autant, que ce patrimoine, à la fois fragile et sensible, implique un minimum de contraintes : respect du milieu naturel, respect des règles de sécurité, respect des autres, respect des propriétés, respect des habitants, respect des espèces sauvages...
Nous savons, bien sûr, pouvoir compter sur vous pour préserver ce territoire de liberté et permettre qu’il demeure “à la mesure de vos sensations et de vos... émotions”.
Qu’il s’agisse des belvédères qui jalonnent la rive nord - entre Moustiers Sainte-Marie et La Palud - avec notamment le “Point sublime” à hauteur de Rougon - ou de la superbe route de la rive sud - entre Comps-sur-Artuby et Aiguines - qui permet de découvrir “les Balcons de la Mescla”, “la Falaise des cavaliers” ou la “Corniche sublime”, les points de vues les plus sensationnels impliquent de savoir régulièrement abandonner son véhicule pour faire quelques minutes de marche.
Les méandres du Verdon sont autant de merveilles que vous emporterez dans vos cœurs pour ensoleiller votre hiver.
Et si vous avez su, aussi, emprunter quelques chemins buissonniers et perdre un peu la tête dans nos fêtes de villages, vous garderez aussi une cascade d’éclats de rire bien utile pour lutter contre la grisaille et la morosité.